Barres granola maisons

Les barres de céréales sont des produits ayant  gagné en popularité ces dernières années.  Il est souvent difficile de savoir lesquelles choisir. Plusieurs semblent souvent très « santé », mais la vérité est que la valeur nutritive de la majorité d’entre elles se rapprochent plutôt de celle d’un dessert que d’une collation nutritive, puisqu’elles sont ultra-transformés et riches en sucres ainsi que pauvres en fibres et protéines.  Bien qu’il existe tout de même certains bon choix qu’on puisse faire en épicerie, on peut également opter pour l’alternative de préparer ses barres soi-même afin d’obtenir un produit dans lequel on connait tous les ingrédients et qui ne contient aucun additif.  Par contre, la plupart des recettes de barres maisons requièrent beaucoup d’ingrédients (4 sortes de fruits séchés, 6 sortes de noix et 4 sortes de graines différentes) et nécessitent beaucoup d’étapes de préparation ce qui commence à être long comparativement à se procurer une boîte en épicerie…

Alors, j’ai la solution parfaite : une recette de barres maisons ultra-rapide 4 ingrédients, économique réalisable dans un seul bol et sans cuisson!

BARRES CROQUANTES AUX ARACHIDES

4 Ingrédients :

  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre d’arachides ou de soya pour une version sans arachides
  • 60 ml (1/4 tasse) de miel
  • 310 ml (1 ¼ tasse) de flocons d’avoine
  • 175 ml (3/4 tasse) de céréales All Bran Flakes

Préparation :

  1. Recouvrir un moule 8 pouces par 8 pouces de papier parchemin
  2. Dans un bol, mélanger le beurre d’arachides et le miel jusqu’à avoir une texture homogène
  3. Ajouter les flocons d’avoine, puis les céréales en les écrasant légèrement en mélangeant.
  4. Mettre la préparation dans le moule et très bien écraser avec les doigts ou une fourchette pour former une masse compacte.
  5. Mettre au congélateur environ 1 heure, puis démouler et couper en 12 barres

**Une fois les barres prêtes, conserver les au réfrigérateur ou au congélateur.

ASTUCES

**Doubles, triplez ou quadruplez la recette et emballez vos barres en portion individuelle dans de la pellicule moulante que vous placerez au congélateur, de cette façon vous en aurez toujours de prêtes sous la main et ça sera aussi rapide que de prendre une barre du commerce dans le garde-manger !

**Pour convertir ces barres en déjeuner complet, émiettez-les et servez-les à la façon d’une céréale granola sur un bol de yogourt grec avec des tranches de bananes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s