Pouvez-vous deviner l’aliment qui se cache dans cette recette assez décadente de brownie dans une tasse?? Je vous dit tout de suite que c’est impossible à deviner même en goutant, mais que ça permet d’ajouter des fibres et des protéines à votre dessert…….
Il s’agit de …. POIS CHICHES ! Avant de juger, essayez-le et vous serez séduits par cette recette qui permet d’avoir un brownie en 5 minutes quand une envie de dessert vous prend, en plus d’être une option nutritive.
Ingrédients:
(Pour 2 petites portions ou 1 grosse)
- 1/2 tasse de pois chiches
- 1/4 tasse de lait ou boisson d’amandes
- 1 c. à thé de vanille
- 2 c. à soupe de sirop d’érable (vous pouvez en mettre juste une si vous préférez les desserts moins sucrés)
- 1 c. à soupe de farine
- 2 c. à soupe de cacao
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 2 c. à soupe de brisures de chocolat ou de chocolat haché
Préparation :
- Dans un mélangeur, mélanger les pois chiches, le lait, la vanille et le sirop d’érable jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et homogène.
- Ajouter tous les autres ingrédients à l’exception du chocolat et bien mélanger au mélangeur ou avec une fourchette pour bien défaire les grumeaux de farine et de poudre à pâte.
- Séparer la préparation dans 2 tasses (ou tout mettre dans la même pour une plus grosse portion) et garnir chaque tasse de pépites ou de morceaux de chocolat.
- Mettre 1 tasse à la fois environ 40 secondes au micro-ondes, puis laisser reposer 2 minutes avant de déguster! 🙂
**Le temps peut varier d’un micro-ondes à l’autre, si ça ne vous semble pas assez cuit, ajoutez des périodes de 5-10 secondes à la fois, mais éviter de surchauffer pour que le brownie reste fondant (c’est 1000 fois meilleur). De plus, n’oubliez pas que la pâte continuera de cuire un peu pendant le 2 minutes de repos alors il est normal que ça semble peu cuit à la sortie du micro-ondes…
**Si vous faites une seule portion, comptez environ 1 min 15s pour la cuisson.
Variantes
- Vous pouvez aussi utiliser un reste de haricots noirs ou blancs au lieu des pois chiches pour faire la recette
- Varier les garnitures sur le dessus, vous pouvez ajouter des flocons de noix de coco, des pacanes hachées ou un peu de chocolat blanc avec le chocolat sur le dessus
- Ajouter des bleuets ou des fraises dans le mélange pour un dessert fruité et chocolaté.
- Ajouter une demi banane écrasée dans le mélange pour une version choco-banane.
- Servir avec une boule de yogourt glacée ou une cuillère de yogourt grec à la vanille