👉RÉDUIRE SON GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Saviez-vous que 1/3 de la nourriture produite sur la planète est GASPILLÉE? C’est LA MOITIÉ de ces pertes qui sont faites à la maison et qui pourraient donc être évitées. Cela représente des pertes à la maison de 14,6 milliards $ au Canada et revient donc à environ 400$ par personne par année si on rapporte la perte totale sur le nombre d’habitants !
Pour vous permettre de mettre toute cette argent ailleurs qu’à la poubelle et réduire cette problématique qui est un enjeu important pour l’environnement, je tenterai de vous proposer mes trucs et recettes pour réutiliser des restes d’aliments afin d’éviter de les perdre.
👉Il est facile de mois gaspiller quand on utilise ces restants différemment.✅✅
👉Mon premier truc : Réutiliser votre reste de patates pillées du souper en une frittata pour une brunch du dimanche différent !
Ingrédients
-500 ml (2 tasses) de patates pillées
-12 œufs (ou 6 œufs + ¾ tasse de blancs d’œufs en berlingot)
-60 ml (1/4 tasse) de lait
-30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
-30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
-250 ml (1 tasse) de fromage cheddar râpé
-Beurre fondu
-15 ml (1 c. à soupe) d’épices au choix : mélange italien ou cajun, épices à légumes, persil…
Préparation
1- Préchauffer le four à 400°F et placer la grille au centre du four
2- Beurrer un grand poêlon (à hauts rebords) allant au four (donc pas de poignée en plastique )
3- Mélanger tous les ingrédients à l’exception des patates et du fromage dans un grand bol avec un fouet.
4- Ajouter les patates et le fromage râpé, puis saler et poivrer légèrement (attention au poivre, la préparation est déjà épicée à cause de la moutarde de Dijon). Bien mélanger.
5- Verser la préparation dans le poêlon beurré.
6- Cuire au four 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les œufs soient cuits au centre.
7- Renverser dans une assiette de service ou une planche à découper puis garnir de salade roquette, tomates, fines herbes ou micro-pousses au goûts.
8- Accompagner de tranches de concombres et de fruits colorés pour faire des belles assiettes de brunch !
**Pour limiter encore plus le gaspillage, vous pouvez congeler les restes de cette fritatta si vous ne la consommez pas toute en 3 jours. Il est pratique de la congeler en portions individuelles pour des déjeuners, dîners ou souper sur le pouce. 👍
👉Pour plus d’informations sur la gaspillage alimentaire au Canada, consultez le rapport qui a mesuré le gaspillage alimentaire au Canada et sa plus récente version date de 2014 : « $27 billion revisited − The Cost of Canada’s Annual Food Waste » par le Value Chain Management Center en Ontario (Voir le lien en commentaire).