Granola maison

Principalement faits à partir de flocons d’avoine, de noix et de fruits séchés, les céréales granola projettent une image assez nutritive. Or, lorsqu’on s’attarde à la liste d’ingrédients des versions commerciales de ces céréales, on réalise bien vite que la plupart d’entre elles peuvent être plutôt riches en gras et en sucre, en plus d’être pauvres en fibres et de contenir plusieurs ingrédients artificiels, ce qui est tout le contraire de ce qu’on peut s’attendre d’un tel produit. Cela dit, la majorité des produits disponibles sur le marché se rapprochent plus de sucreries que d’un petit déjeuner nutritif. De plus, il faut noter que les portions de référence sur l’étiquette nutritionnelle sont souvent petites et qu’on risque d’en consommer une plus grande quantité en une seule occasion.

Comment s’assurer de trouver des ingrédients de qualité dans son granola et de contrôler son contenu en gras et en sucre ? On peut les faire soi-même très facilement!
J’aime particulièrement la recette de Ricardo que je modifie à mon goût avec des noix et graines variées :

Ingrédients :

-750 ml (3 tasses) de flocons d’avoine (il est préférable de ne pas prendre une version instantanée pour un résultat plus croustillant)
-500 ml (2 tasses) de noix ou graines au choix*
-1 ml (1/4 c. à thé) de sel
-125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable ou miel fondu
-60 ml (1/4 tasse) d’huile de canola

*J’aime intégrer des fèves de soya rôties pour remplacer une partie des noix afin de booster la teneur en protéines. De plus il s’agit d’un ingrédient très économique comparativement aux noix

Préparation :

1. Préchauffer le four à 325 °F.
2. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le sirop, l’huile et bien mélanger.
3. Répartir le mélange sur une plaque de cuisson. Cuire au four environ 30 minutes en remuant toutes les 5-10 minutes. Laisser refroidir complètement. Conserver dans un contenant hermétique.

Granola1

Pour un article complet sur les meilleurs et moins bon choix de granola en épicerie et découvrir ce que certaines variétés peuvent contenir:  http://www.journaldemontreal.com/…/les-cereales-granola-au-…

Pour le lien vers la recette originale:  https://www.ricardocuisine.com/recettes/5045-granola-

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s