Collations pour les sorties à vélo

J’ai participé à un défi vélo de 300 km entre Montréal et Québec en fin de semaine dernière, ce qui m’a donné l’occasion de tester plein de collations ! Je vous partage donc mes idées de collations préférées pour les longues sorties de vélo. Personnellement, je n’aime pas vraiment le gout des gels ou jujubes pour sportifs. Je vous suggère donc des idées à base de vrais aliments.

Lors d’une épreuve sportive de plus d’une heure, il est recommandé de consommer 30-60g de glucides par heure pour fournir du carburant aux muscles (recommandations pour maximiser la performance, donc on peut viser un peu moins s’il s’agit d’une sortie sportive plus « tranquille »). Il est préférable de prioriser des sources de glucides faibles en fibres et en gras pour permettre une digestion rapide et éviter les inconforts gastro-intestinaux.

  • Boules d’énergie

Parfaite pour une dose d’énergie en une bouchée ! Prioriser les recettes qui incluent de l’avoine, des fruits séchés et du sirop d’érable ou du miel pour obtenir suffisamment de glucides (plutôt que les boules majoritairement à base de noix).

Idée de recette : http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/36/boules-d-energie?cpc=true&source=dlvr.it

boule.jpg

1 boule d’énergie = environ 15g de glucides (peut varier selon la recette)

  • Carré Rice Krispies

Une bonne dose de glucides et faibles en gras, ces carrés sont parfaits comme collation. En plus, les rice krispies sont bons même s’ils ont un peau chaud dans la poche arrière d’un chandail ou sac de vélo. Merci à ma collègue Cloé Paradis pour l’idée que j’ai adorée!

IMG_7178

1 carré dre 22g = 17g de glucides

  • Barres énergétiques

J’aime bien les barres Cliff ou Kashi, car leur liste d’ingrédients sont assez courte. Elles fournissent des glucides, mais également un peu de protéines pour nous soutenir lors de sorties un peu plus longues.

1 barre Cliff = 40-45g de glucides 

1 barre Kashi = 20g de glucides

  • Jujubes Welch’s

Non je ne recommande pas ces jujubes parce qu’ils sont fait à base de « fruits ». Ils me représentent pas une portion de fruits, mais plutôt une dose de sucre concentré comme n’importe quel bonbon. Toutefois, j’aime beaucoup leur goût, les petits sachets sont pratiques et ils reviennent beaucoup moins dispendieux que des jujubes pour sportifs, même si ça équivaut à la même chose!IMG_7176.jpg

1 sachet de 22g = 17g de glucides

  • Melon d’eau

Rien de plus rafraichissant et hydratant ! Toutefois plus difficile à trainer sur soi, mais ça peut faire une bonne option si on peut arrêter près d’une épicerie prendre une collation ou si on fait une sortie de vélo organisée où des collations sont servies lors des pauses.

melon.jpg

1 tasse (250 ml) de melon d’eau = 12g de glucides

  • Banane

La traditionnelle banane. Avec 30g de glucides par fruit, elle représente une bonne option pour aller chercher une bonne dose de glucides avec peu de volume d’aliments.

banane.png

1 banane moyenne = 30g de glucides

Options salées

On devient souvent tannés de manger des choses sucrées lors d’épreuves d’endurance. Pour des options salées, pensez à une tranche de pain blanc avec un peu de beurre d’arachides ou un bagel. On peut aussi opter pour des patates bouillies refroidies pour aller suffisamment de glucides sans goût sucré !

Pour un plan personnalisé pour planifier votre alimentation entourant vos entraînements ou événements d’endurance écrivez-moi ! 🙂 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s