Salade césar allégée

Une salade césar régulière ou de restaurant fournit environ 390 calories et 35g de gras par portion (équivaut à 7 petites barquettes de beurre), ce qui n’en fait pas nécessairement un choix très nutritif, même s’il s’agit de salade !

Je vous présente donc une version de salade césar plus nutritive qui permet de passer des croutes de pain en plus !  Quoi demander de mieux ?

Croutons

Couper des croutes ou tranches de pain en petits cubes. Mélanger avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et des épices au choix (poudre d’ail, basilic, paprika). Saler et poivrer. Envoyer au four à 350°F environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les croutons soit croustillants.

Prosciutto croustillant

Placer le prosciutto sur une plaque tapissée de papier parchemin et mettre au four 15 minutes à 350 °F environ 15 minutes (en même temps que les croutons) !. On peut également le faire au micro-ondes dans une assiette sur du papier absorbant pour 2-3 minutes.

**Le prosciutto est une option moins grasse que le bacon. De plus, il ne contient pas de nitrites comparativement à pratiquement toutes les autres charcuteries (les nitrites sont un agent de conservation ajouté dans les charcuterie. Leur effet cancerrigène a été démontré par de nombreuses études, ainsi le Fond Mondial de Recherche contre le Cancer recommande de les éviter). Toutefois le prosciutto demeure une charcuterie très salée, donc à consommer avec modération.

Sauce césar au yogourt

  • 125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature
  • 1 gousses d’ail hachée
  • 10 ml (2 c. à thé) moutarde de Dijon
  • 10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive
  • Le jus d’un demi citron
  • 45 ml (3 c. à soupe) de fromage parmesan râpé
  • 5 ml (1 c. à thé) de câpres hachés (facultatif)
  • Sel et poivre au goût.

Mélanger tous les ingrédients de la sauce. Ajouter un peu de lait si la sauce est trop épaisse.

Service

Mélanger de la laitue romaine hachée avec les croutons et le prosciutto refroidis ainsi que la sauce. Ajouter du fromage râpé ou parmesan si désiré. Déguster avec des brochettes de poulet ou des crevettes grillées pour un repas complet. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s