Gemellis crémeuses thon, edamames et épinards

Je vous présente une recette de pâtes crémeuses rapides. La sauce est réalisée à base de lait et sans beurre, ce qui la rend beaucoup plus légère que les versions crémeuses traditionnelles. Elle permet aussi de vous introduire à un aliment que vous ne connaissez peut-être pas : l’edamame, une fève appartenant à la famille des légumineuses. Celle-ci ressemble un peu à un petit pois. Elle gagne à être connue et utilisée avec son contenu intéressant en protéines, fer et fibres. Disponible dans le rayon des surgelés, elle est pratique et peut être intégrée à plusieurs variétés de recettes, dont celle-ci!

Ingrédients:

  • 1 boîte de 500g de pâtes gemelli ou autre pâtes courtes
  • 1 tasse de fèves edamames surgelées
  • 2 cannes de thon égouttées
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 casseau de champignons, tranchés
  • 3 tasse de lait ou de boisson de soya non-sucrée*
  • 1/4 tasse de farine
  • 1 c. à soupe de moutarde de dijon
  • 1/3 tasse de parmesan
  • 1-2 c. à soupe de fines herbes italiennes
  • 4 tasses de bébés épinards
  • Persil frais (Pour le service, facultatif)

*Pour une version sans lactose, utiliser de la boisson de soya non-sucrée ou du lait sans lactose!

Préparation:

  1. Cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage pour qu’elles soient Al Dente. À 5 minutes de la fin de la cuisson, ajouter les edamames dans l’eau bouillante.
  2. Pendant la cuisson des pâtes, faire revenir l’oignon et l’ail dans une grande poêleé Une fois que les oignons sont dorés, ajouter les champignons et cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés aussi.
  3. Délayer la farine dans le lait, puis ajouter la moutarde de dijon. Incorporer le mélange dans la poêle avec les oignons et les champignons cuits. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux environ 3 minutes pour que la sauce épaississe tout en remuant. Ajouter le parmesan, les fines herbes et le thon, puis poivrer généreusement.
    **À cette étape la sauce paraitra liquide un peu, mais c’est normal car le surplus absorbera dans les pâtes à l’étape suivante.
  4. Ajouter les pâtes et les edamames égouttées dans la sauce, puis poursuivre la cuisson à feu moyen en remuant environ 3 minutes pour bien enrober les pâtes. Ajouter les épinards et mélanger délicatement encore 2 minutes pour faire tomber les épinards.
  5. Servir avec un peu de parmesan râpé sur le dessus et de persil frais si désiré !

**Fait intéressant sur les intolérances au lactose***

J’ai mentionné qu’on obtenait une recette sans lactose si la recette est réalisée avec de la boisson de soya non sucrée, alors que la recette contient du parmesan ? Non ceci n’est pas une erreur, vous avez bien lu, car le parmesan ne contient plus ou seulement des traces minimes de lactose, puisque tout le lactosérum est égoutté et éliminé lors de sa fabrication, ce qui fait que les intolérants au lactose peuvent normalement bien le tolérer 😉  Les intolérants au lactose croient souvent qu’ils doivent banir tous les fromages de leur alimentation, mais il faut savoir que beaucoup de fromages ne contiennent pratiquement plus de lactose. Un petit truc pour savoir si un fromage contient beaucoup de lactose est de se rappeler que plus le pourcentage d’humidité est bas, moins le fromage contient de lactose!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s