La super PVT

MON AMOUR POUR LA PVT
Si tu as déjà eu une consultation avec moi, tu as probablement déjà entendu parler de PVT. C’est une protéine végétale que je trouve tellemennnnnnnnnnt pratique. Même si tu connais déjà la PVT, tu pourras probablement découvrir des nouvelles façons de l’intégrer dans cet article.


LA PV QUOI?

La protéine végétale texturée (PVT pour les intimes) est en fait du soya qui a été séché, dégraissé et pressé sous forme de petites granules. Ça provient donc de la même légumineuse que le tofu, les edamames, la boisson de soya ou le tempeh.

Le produit ressemble à une petite céréales sèche et est offert sous forme de granules de différentes grosseurs. Personnellement, je préfère celle qui est en petits grains plutôt que gros morceaux. Côté valeur nutritive, il s’agit d’un aliment très protéiné et faible en gras.


Par portion de 1/4 tasse (60 ml), la PVT fournit:
Calories : 80
Lipides: 0g
Glucides : 7 g
Fibres : 4 g
Protéines : 12 g


C’est donc une excellente source de protéines, ce qui rend la PVT intéressante pour enrichir plusieurs préparations qui manquent de protéines.

Son goût?

Comme le tofu, ça ne goute RIEN, c’est pourquoi c’est hyper versatile. La PVT prendra le gout de la préparation dans laquelle on l’ajoute. On peut l’ajouter autant dans des préparations sucrées que salées.

On la cuisine comment?

Il est possible de la réhydrater avec du bouillon ou du liquide chaud. La PVT aura alors une texture semblable à une céréale cuite ou de la viande hachée. On peut aussi l’utiliser sèche telle quelle dans différentes préparations comme des boules d’énergie ou en la saupoudrant sur un plat. À ce moment, la PVT gardera une texture croustillante.


COMMENT INTÉGRER LA PVT DU DÉJEUNER AU SOUPER EN PASSANT PAR LA COLLATION

1. Au déjeuner

J’en parle SOUVENT, mais le déjeuner est le repas de la journée qui a tendance à manquer le plus de protéines. C’est hyper important de consommer suffisament de protéines au déjeuner pour maintenir un bon niveau d’énergie toute la journée et assurer une bonne récupération chez les sportifs.

Utilise la PVT pour booster ton déjeuner:

  • Mon gruau overnight avec PVT ajoutée
  • Dans un gruau chaud en la cuisant avec l’avoine dans la recette de ma
    collègue Evelyne Deblock
  • Mélange de la PVT dans ton granola maison avec ma recette de granola protéiné
  • Si tu ne veux pas cuisiner un granola maison, mélange ton granola commercial préféré avec de la PVT sèche sur ton yogourt
  • Prépare-toi un rouleau déjeuner: Garnis un tortilla de blé entier avec du beurre d’arachides ou d’amandes, ajoute une banane sur laquelle tu saupoudres de la PVT, des graines au choix et un peu de miel. Roule le tout ensemble pour un roulé déjeuner croustillant, soutenant et délicieux.
  • Ajoute quelques cuillères de PVT dans ton smoothie, une fois bien broyé, ça passe inaperçu!
  • Prépare le banana split déjeuner à la PVT de ma collègue Julie Desgroseillers
  • Transforme ton beurre d’arachides ou de noix crémeux en version croquante en y mélangeant de la PVT.

2. Au dîner

3. À la collation

Une collation complète contient une combinaison de glucides et de protéines pour être énergisante et soutenante. La partie glucides est facile à obtenir (fruits, craquelins, céréales, muffin, crudités…). C’est la partie PROTÉINES qui manque bien souvent. En ajoutant de la PVT dans tes recettes de collations maison, tu règles le problème. 😉

  • Boules d’énergie protéinées à la PVT (ma recette de boules d’énergie pref et la recette la plus populaire sur mon site web!!)
  • Muffins au chocolat et PVT de Gourmand Gourmand
  • Muffins banane et PVT de Gourmand Gourmand (je crois qu’ils sont fans de PVT comme moi)
  • Tu peux aussi simplement remplacer 1/3 de la farine ou des ingrédients secs (exemple avoine) par de la PVT dans tes recettes de muffins, galettes, boules d’énergie ou pains préférées.

4. Au souper

Il existe différentes façons de réhydrater la PVT pour l’intégrer à un repas. Voici mes recettes préférées à base de PVT:

  • Chili à la PVT
  • Sauce à spaghetti (Tu peux aussi seulement remplacer la moitié de la viande hachée par de la PVT dans ta recette de sauce à spag habituelle
  • Tacos de PVT (c’est une base que j’utilise aussi pour faire des quesedillas, burritos, salades, bols mexicain ou nachos)
  • Casserole de lasagne (Version beaucoup plus rapide que la lasagne traditionnelle) (Je remplace le tempeh par de la PVT)
  • Boulettes à hamburger végé de science et fourchette
  • Remplace la moitié de la viande par de la PVT dans tes recettes préférées à base de viande hachée (pâté chinois, boulettes, tacos, macaroni…)

MAINTENANT OÙ EN ACHETER?

La marjorité des magasins en vrac (style Écolo Vrac ou Bulk Barn) en tiennent en inventaire et c’est l’option la plus économique où en acheter. Sinon, dans les sections des produis naturels des épiceries tu peux souvent en trouver aussi ou sur Amazon.

Une fois essayée tu ne pourras plus t’en passer. 🙂

Laisser un commentaire